Mention spéciale : les doubleurs à l’honneur (suite et fin)

Rêveurs du jour, bonjour !

 

Il y a de cela quelques semaines, j’avais abordé un thème qui m’est plutôt cher, celui du doublage. Je ne vais pas répéter ce que je pense de ce monde particulier. Si n’avez pas lu le premier article là-dessus et/ou que vous voulez savoir le fond de ma pensée à ce sujet, je vous remets le lien qui mène à l’article en question : https://suivresesreves.com/2018/04/05/mention-speciale-les-doubleurs-a-lhonneur/

 

Passons à la suite, au plus intéressant et à ceux que je considère comme les plus doués dans ce milieu assez fermé.

 


 

Les doubleurs à l’honneur

 

Vous pensiez que j’en avais fini avec les voix qui nous ont, chacune à leur manière, tant marqué et qui continuent de nous interpeller ? Ces mêmes voix qui se cachent derrière ces personnages ô combien attachants, drôles, horribles ou encore facilement identifiables ? Que nenni !

Bien qu’on ne les présente plus désormais, il me reste de beaux morceaux du doublage auxquels je me DOIS de rendre hommage. D’ailleurs, je suis à peu près sûr, pour les plus connaisseurs, que vous devinez peut-être les noms de certains. Si ce n’est pas le cas, préparez-vous à lâcher des « aaaaah mais oui ! » à l’écoute des vidéos ci-dessous.

 

6. Pierre Hatet

 

PierreHatet

 

Ce monsieur à la bonne bouille et à l’air tout gentil n’est autre que le doubleur officiel de Christopher Lloyd, grand acteur que j’apprécie beaucoup. Et vous allez vous en rendre compte par vous-mêmes, son timbre est aussi connu que ses répliques. Il prête sa voix à Doc Emmett Brown de Retour vers le Futur88 miles à l’heure Marty !! »), à l’ADN qui explique le processus de création des dinosaures dans Jurassic Park, à l’autoritaire et psychopathe Juge Demort dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, de l’insolent gangster Billy Batts dans Les Affranchis, de la diabolique souris de laboratoire Cortex dans Minus & Cortex, du grand-père râleur dans la série humoristique Touche pas à mes filles, mais aussi et surtout de l’excellent Joker dans la série animée Batman. Entre autres ! Énorme n’est-ce pas ?

 

 

7. Christophe Lemoine

 

ChristopheLemoine

 

Comment ne pas reconnaître la terrible voix de monsieur Lemoine ? Si sa tête ne vous dit rien, attendez un peu de l’entendre ! Vous avez là celui qui incarne avec brio l’infernal et dérangé Eric Cartman ainsi que le pauvre Butters (martyre de ce même Cartman) de South Park, Barry Allen, autrement dit Flash, dans la plupart des films et séries d’animation où on peut le voir apparaître. C’est également la voix de Chris Owen (alias le « Sherminator ») dans les American Pie et l’une des voix régulières de Jack Black. Mais je pense que son rôle le plus célèbre aujourd’hui reste celui du gentil et brave Sam Gamegie du Seigneur des Anneaux, ce hobbit grassouillet (« vilain hobbit joufluuu » comme dirait Gollum, et je vous laisse m’imaginer prononcer cette phrase avec la voix de l’affreux personnage haha) qui ne ferait pas de mal à une mouche, fidèle compagnon et soutien indéfectible de Frodo tout au long de sa quête. Il est toujours actif, notamment en tant que voix off dans les publicités et à la radio.

 

Je n’ai pas trouvé de compilation en ce qui le concerne, désolé. Mais vous pouvez toujours aller faire un tour sur YouTube si le cœur vous en dit.

 

8. Jean-Pierre Michael

 

JeanPierreMichael

 

Avis aux groupies et autres femmes intéressées : au cas où vous ne le saviez pas, je vous présente la voix officielle de Brad Pitt ! Oui, oui, c’est bien lui. Mais ce n’est pas tout. En plus de la star de Hollywood, Monsieur Michael double régulièrement Keanu Reeves (Neo dans Matrix ou encore l’avocat Kevin Lomax dans L’Associé du Diable où il est opposé à un Al Pacino au sommet de son art), Ethan Hawke ainsi que Michael Fassbender (David dans Prometheus ou le puissant mutant Magnéto dans la dernière trilogie des X-Men), qui dans le genre beau gosse se pose là aussi. Notons qu’il est également l’une des voix récurrentes de Jude Law et de Jim Caviezel, mon chouchou (John Reese alias « l’homme en costume » dans Person Of Interest). Pour finir, sachez qu’il fut la voix off de la chaîne C8 ces dernières années et qu’il a incarné l’anti-héros Aiden Pearce dans le jeu vidéo Watch Dogs. A titre personnel, j’ai rarement entendu une voix d’une telle classe 😎

 

Bon… Maintenant, on entre – à mon humble avis – dans la catégorie des top doubleurs. Ceux dont il est rigoureusement, véritablement, fondamentalement IMPOSSIBLE de n’avoir jamais, au grand jamais, entendu la voix au moins une fois dans sa vie ! Le type de voix unique dont on se dit, quand on la surprend dans une série, un film, un dessin animé ou que sais-je, « Tiens ! Mais je l’ai déjà entendue quelque part celle-là !! »

Les trois comédiens qui vont suivre, parce qu’il faut rappeler qu’ils sont des comédiens avant tout, sont pour moi les meilleurs du métier, les plus faciles à distinguer. Je vous invite donc à découvrir leur identité respective.

 

 

9. Donald Reignoux

 

DonaldReignoux

 

Monsieur Reignoux, un grand doubleur de la télévision française. Vous avez très certainement entendu « un peu partout » – si j’ose dire – sa voix de jeune homme. En effet, il s’agit du plus jeune comédien listé sur les deux articles ; et le mieux dans tout ça, c’est qu’il dispose déjà d’un beau palmarès à son actif : il est la voix de Titeuf dans le dessin animé du même nom (ainsi que de Hugo, son copain costaud), de Jesse Eisenberg (Mark Zuckerberg dans The Social Network), de Andrew Garfield (Peter Parker dans The Amazing Spider-Man). Il est aussi la voix de Petit Pied dans les premières productions Le Petit Dinosaure, de Harold dans Dragons et ses dérivés, de Kevin Levin dans Ben 10 et ses suites, de Dick Grayson, alias le premier Robin puis Nightwing, dans la plupart de ses apparitions. Mais Donald Reignoux, c’est surtout la voix de Reese, le frère débile et bagarreur dans Malcolm ! Comment l’oublier ?

Enfin, et vous l’avez peut-être reconnue, mais il est la voix off de Disney Channel et de NRJ (poste qu’il partage avec notre prochain doubleur haha).

 

Là aussi, je vous laisse chercher.

 

10. Richard Darbois

 

RichardDarbois

 

Ce bon vieux Richard ! …. Monsieur Darbois, quel doubleur incroyable ! J’ai toujours eu l’impression de bien connaître cet homme aux allures de grand-père chaleureux. Ceci est sûrement dû, au-delà du fait qu’il a l’air simple et qu’il respire la joie de vivre, aux nombreux personnages qu’il a incarnés à l’écran jusqu’à présent. Sur le petit comme sur le grand d’ailleurs. Des personnages que j’ai adoré regarder et dont les vocalises étaient si puissantes (son timbre de voix grave et séducteur est sans conteste incomparable parmi les meilleurs), que ce monsieur est à mes yeux tout là-haut dans sa catégorie, presque intouchable – je dis presque parce qu’il y a le dernier de ma liste à venir, et je vous laisse deviner de qui il s’agit ! 🙂

Richard Darbois est la voix officielle de Harrison Ford (le fameux aventurier dans les Indiana Jones ou Han Solo dans Star Wars épisode VII par exemple), Danny Glover (Roger Murtaugh dans L’Arme Fatale), Richard Gere (Edward Lewis dans Pretty Woman ou Parker Wilson dans Hatchi, ce film sadique où tous les amoureux des animaux pleurent à chaudes larmes) ainsi que de Jeff Goldblum (Ian Malcolm dans Jurassic Park). Il a également doublé Patrick Swayze (Dirty Dancing), Bill Murray (qui joue son propre rôle dans Space Jam) et Thomas F. Wilson (Biff Tannen, le pourri qu’on aime détester dans la saga Retour vers le Futur). Et il n’est pas en reste non plus côté animation, voyez par vous-mêmes : Buzz l’éclair (Toy Story), le Génie (Aladdin), Shan-Yu (Mulan), Bruce le requin (Le Monde de Nemo), Batman/Bruce Wayne (Batman la série animée) et bien d’autres encore. Autant vous dire que j’ai passé beaucoup de temps à l’entendre !

Désormais, il est aussi l’une des voix off de NRJ et celle de l’émission « Danse avec les stars ».

 

 

11. Emmanuel Curtil

 

EmmanuelCurtil

 

Franchement, était-ce difficile de prédire l’issue de cet article ? Et permettez-moi de vous poser LA question, plus que légitime à mon sens… Existe-t-il meilleur doubleur qu’Emmanuel Curtil ? Je me le demande sérieusement. Je n’affirme pas cela juste parce qu’il double mon acteur préféré. Mais puisqu’on en parle, réfléchissons-y : qui d’autre conviendrait au jeu singulier de Jim Carrey ? Hmm ? Personne, je pense. Monsieur Curtil est parfait dans ce rôle, il incarne à merveille son extraterrestre d’alter-ego (ce qu’il est devenu pour lui tellement les deux acteurs sont indissociables) ! Et, comme le prouve sa belle carrière, il est tout à fait capable de s’adapter à ses différents personnages : outre Jim Carrey donc, il est également connu pour avoir été la voix – durant huit saisons – du comique de la bande de F.R.I.E.N.D.S, Chandler Bing (Matthew Perry).

Sinon, il est aussi la voix occasionnelle de Ben Stiller, la voix de Simba adulte (Le Roi Lion), de Kronk (Kuzco, l’empereur mégalo), de Doug Savant (Tom Scavo dans Desperate Housewives) ou Dick (le flic à la banane dans Funky Cops). En dehors de cela, on peut l’entendre dans bon nombre de publicités ainsi qu’à la radio, où il assure toujours certaines voix off. Il a d’ailleurs travaillé sur Fun Radio pendant quelques années.

Emmanuel Curtil, en plus d’être un comédien de talent, se démarque par ses aptitudes au chant. Et c’est qu’il se débrouille bien le bougre ! Je vous conseille d’aller écouter (ou plutôt réécouter) « Hakuna Matata » ou même « Nous sommes uns », chanson dans laquelle il sublime sa voix pour nous offrir un pur moment d’émotion. Quand vous voyez le génie de cet homme, vous comprenez que je ne puisse pas ne pas terminer par lui.

 

 


 

Voilà, c’est ici que prend fin mon hommage à ces doubleurs, qui le méritent amplement au vu du travail effectué !

 

Merci de m’avoir lu, rendez-vous au prochain article (une nouvelle cette fois).

 

Puissiez-vous atteindre vos objectifs 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :