Spécial : la vie en musique !

Coucou les Rêveurs Mélomanes !

* crie-t-il gaiement en sortant de nulle part *

 

Pas d’introduction aujourd’hui, on va directement à l’essentiel. Pourquoi la vie en musique ? Eh bien… Parce que vous l’imaginez autrement, vous ? Soyons sérieux deux minutes. Dans le titre de l’article, j’aurais parfaitement pu remplacer ces mots par : « la musique, c’est la vie ! ». Personne n’aurait trouvé cela étrange, j’en suis certain. Qu’on écoute de la country, de la pop, du rap ou encore qu’on soit un amoureux inconditionnel du rock, il est juste de dire que la musique fait partie intégrante de notre vie. En ce qui me concerne, c’en est même une composante à part entière.

L’autre jour, je suis tombé sur un article sur un blog qui m’a fait réfléchir (le genre d’article intelligent dont on raffole mais auquel on n’a pas souvent le droit sur la toile) : cet article parlait du bonheur, un sujet que j’affectionne particulièrement et à propos duquel il est possible de débattre des heures durant, et j’en suis venu à penser à plein de choses à la fois. Notamment à tous ces petits moments de la vie qui font que la vie en question vaut la peine d’être vécue.

Et donc, parmi ces petits moments qui font que, dans mon cas – et dans le cas de beaucoup d’autres j’imagine, il y a la musique bien sûr ! Je la place en bonne position au sein des plaisirs quotidiens. Car la musique a cet effet de nous révéler complètement, ce pouvoir de nous motiver, de nous revigorer, de nous faire planer. C’est une drogue en quelque sorte. Elle l’est pour moi, je ne saurais pas m’en passer. En fait, je n’ose concevoir une journée sans ma dose de musique… Impossible, clairement ! 🙂

Les illustres personnages historiques qui vont suivre ne me donneraient pas tort, eux non plus (comme si j’avais vraiment besoin d’appuyer mes paroles haha).

 

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

 

« La musique est la langue des émotions. »

Emmanuel Kant

 

« La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. »

Richard Wagner

 

« La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence. »

Mile Davis

 

C’est poétique messieurs, et l’on n’aurait sans doute pas mieux dit nous-mêmes. Je rajouterais juste ceci : la musique, c’est une délicieuse friandise pour l’âme et un refuge idéal pour le cœur. Comment ça, c’est pareil ? Alors là, vous êtes de mauvaise foi…

Toujours est-il que j’avais envie de partager avec vous différentes playlists, qui devraient pour certaines vous transporter. On va se mettre bien, on va se mettre loin ! Et on commence de suite avec une playlist épique, composée uniquement de musiques instrumentales (on dit aussi de studio : si vous ne connaissez pas encore Two Steps From Hell ou Audiomachine par exemple, je vous conseille vivement d’aller faire les curieux sur YouTube) aussi intenses qu’entraînantes, histoire de bien rentrer dans notre bain musical. Attention aux saignements d’oreilles 🙂

 

Two Steps From Hell – Heart Of Courage

 

Hans Zimmer (le Maître en personne) – Time

 

Ivan Torrent – Human Legacy

 

Tartalo Music – Battle for Camelot

 

Metal Gear Solid 2 – Sons of Liberty

 

Je me souviendrai toujours de cette musique, qui est en fait le thème principal du célèbre jeu d’action-infiltration de Konami. Je l’ai découverte alors que j’étais tombé un peu par hasard sur une vidéo de One Piece, réalisée par un fan. C’est depuis ce jour, je crois bien, que je suis un amoureux transi des musiques instrumentales !

Passons maintenant à une playlist légèrement (beaucoup) différente, mais tout aussi kiffante. J’espère que vous aimez la funk, un genre musical capable de vous faire bouger jusqu’au petit matin – moi, ça me donne des fourmis dans le corps – et dont le mouvement hip-hop puisera ses racines au début des années 90. N’hésitez pas à monter le volume chez vous et à danser si vous sentez la vibe vous envahir 😀

 

Earth, Wind and Fire – September

 

The Whispers – And the Beat Goes On

 

Kool and the Gang – Fresh

 

Imagination – Just An Illusion

 

Pointer Sisters – I’m So Excited

 

Des classiques de chez classiques, évidemment ! Qu’est-ce que c’est bon ça !

 

Pour terminer cet article comme il se doit et pour rester dans le thème, je vais vous proposer mon TOP personnel : le classement de mes chansons préférées de tous les temps. Les morceaux qui me font vibrer à chaque écoute et me transportent toujours ailleurs. Elles sont spéciales pour moi, elles ont quelque chose en plus. Et surtout, elles feront à jamais partie de ma vie et me rappelleront sans cesse des moments forts. Cela a été rudement difficile de leur coller un numéro… Mais pas de TOP sans qu’il n’y ait d’ordre particulier n’est-ce pas ? Let’s go 😎

 

6. Kansas – Carry On My Wayward Son

 

 

Bah oui ! Une fois n’est pas coutume, je commence avec un numéro 6 (il paraît que c’est l’un de mes chiffres porte-bonheur). Et aussi parce que je voulais absolument placer cette chanson dans mon TOP.

Je connaissais déjà le groupe Kansas avant d’être tombée dessus bien sûr, mais merci Supernatural, ou plutôt les derniers épisodes de saison, de m’avoir fait autant plaisir aux tympans !

 

5. Bruce Hornsby – Gonna Be Some Changes Made

 

 

A moins que je ne vous sous-estime, auquel cas je m’en excuse par avance, vous ne connaissez certainement pas Bruce Hornsby. Par contre, je pense que vous devez connaître cette musique-ci (reprise ensuite – et quelle reprise *bave* – par le célèbre rappeur Tupac). Pianiste de génie, nombre de ses fans avaient eu un jour la chance d’assister à un concert en plein air, dans Central Park ! Carrément ouais.

Je vous recommande d’aller l’écouter au plus vite, lui et son groupe. Vous pourriez trouver des pépites qui valent leur pesant d’or. Trust me.

 

 

4. Huey Lewis and The News – The Power Of Love

 

 

Number Four ! Do you feel the Power ?! Oui, je sais, Retour vers le Futur. Marty McFly sur son skateboard. Ça, c’était puissant quand même. Huey Lewis and The News est un très bon groupe et il a fait d’autres cartons (comme Jacobb’s Ladder). Mais c’est ce carton-là que je retiens le plus, parce qu’il me procure des émotions uniques et qu’il est grave cool. Voilà pourquoi.

 

3. Mike and The Mechanics – Over My Shoulder

 

 

On entre dans le TOP 3 mesdames messieurs… Fini la rigolade !

Là encore, vous ne connaissez sûrement pas le nom du groupe qui a chanté cette chanson, alors qu’il tendrait à être plus reconnu. Mike and The Mechanics : retenez-le bien, nom d’une brosse à chiottes !! Ils ont composé plusieurs tubes à leur grande époque, dont celui-ci. Il s’agit certes de leur plus commercial mais c’est un véritable coup de coeur pour moi. Je ne saurais m’en lasser. Allez hop… Replay !

 

2. Venice – Think Again

 

 

Pour le coup, je sens qu’on plonge totalement dans l’inconnu pour la plupart d’entre vous. Je serais sur le cul si vous me disiez que vous connaissiez l’existence de Venice. Mais pourquoi pas ! Rien n’est impossible après tout.

Hé, sans déconner… Cette musique de style californienne donnerait la pêche à n’importe qui, non ? Des instruments maniés à la perfection, des voix sublimes et synchrones, une mélodie d’enfer (oh le vieuuux *pointé du doigt*) ! Quand je l’entends, j’ai juste envie de me déchaîner haha.

 

1. Toto – Bottom Of Your Soul

 

 

Etant donné que Toto est mon groupe préféré (et je l’ai peut-être déjà mentionné plusieurs fois sur le blog), il m’était impossible de ne pas le placer en première position, tout en haut du podium. Donc effectivement, cette chanson est MA chanson préférée de tous les temps ! Le rythme qui ne faiblit pas et qui ne fait qu’augmenter, les instruments utilisés, le petit côté que j’appelle « africain mystique » (genre tribal un peu), les voix de Steve Lukather en plus de Joseph Williams au refrain… Je suis en transe. L’extase sonore !

 

Honnêtement, j’aurais pu inverser les trois premières, ça n’aurait pas changé grand chose. Avant de clore le sujet, je souhaitais faire une dédicace à mon père, sans qui je n’aurais sans doute pas une telle culture musicale aujourd’hui. Mon père, cet homme qui ne vit principalement que pour la musique, la bonne musique, la vraie, comme il dirait. Depuis petit, j’ai toujours baigné dans son univers AOR, toujours été imprégné de cette musique spécifique et si chère à ses yeux. Alors voilà, merci Papa. Je me suis également permis d’ajouter quelques unes de tes meilleures chansons ci-dessous !

 

Journey – Don’t Stop Believin

 

Gerry Rafferty – Baker Street

 

Chicago – If You Leave Me Now

 

Tom Petty and The Heartbreakers – Learning to Fly

 


 

Merci d’avoir lu et surtout d’avoir écouté !

Je vous tease un retour des histoires prenantes dans pas très longtemps.

 

Puissiez-vous atteindre vos objectifs 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :