Mention spéciale : les doubleurs à l’honneur

Salut les Rêveurs !

 

Aujourd’hui, on s’attaque à un sujet que j’aime beaucoup et sur lequel je ne perd jamais une occasion de bavasser longuement (demandez plutôt à mon entourage, cela peut facilement aller jusqu’à l’overdose) : le doublage ! Mon précieuuuuuux.. *se calme*

Comme l’indique le titre, je vais faire la lumière sur cette « pratique » souvent trop délaissée par le grand public. On sait reconnaître les acteurs célèbres et, pour la plupart, les rôles qu’ils ont joués et qui nous ont marqués. Mais permettez-moi de vous poser cette question : savez-vous reconnaître les voix qui incarnent ces personnages à l’écran ? Car les voix en question, celles des doubleurs donc, sont parfois aussi connues que les personnes elles-mêmes !

Dîtes-vous bien qu’il est difficile, au même titre que le jeu d’acteur, de caler sa voix sur un personnage et de rendre l’exercice plus vrai que nature. Pourtant, pour notre plus grand plaisir, certains d’entre eux sont véritablement excellents lorsqu’il s’agit de faire ressortir toutes les émotions possibles ; ou encore, lorsqu’il s’agit de se glisser dans la peau d’un personnage et de le faire vivre à travers sa seule voix.

J’ai appris de mon doubleur favori (THE GREATEST OF ALL TIME affirmeraient les américains :-D) qu’il existait, en Italie, une cérémonie entièrement dédiée au doublage, où les doubleurs étaient récompensés pour leurs prouesses. Vraiment dommage qu’on ne s’attarde pas plus sur ce monde méconnu, mais qui mérite tellement mieux… Car si le cinéma en général est considéré comme le septième art, il ne faudrait pas non plus oublier tout ce qui se passe en coulisses.

Heureusement, votre humble serviteur – oui, moi – est là pour rétablir l’ordre et la justice. Vous êtes sur le point d’entendre des voix que vous avez forcément déjà entendues et cet article vous aidera sans doute à en apprendre plus sur elles, sur ces acteurs de l’ombre qui donnent de leur personne à l’ensemble d’une œuvre.

Alors merci pour votre travail incomparable, doubleuses et doubleurs !


 

Les doubleurs à l’honneur

 

Autant vous prévenir de suite, je n’ai pas souhaité faire de classement parce que je trouve que chacun d’entre eux a quelque chose de singulier, et parce que ce ne serait pas sympa. Je vais juste m’en tenir à ceux qui ont déjà une belle carrière, à ceux que je considère comme les meilleurs de leur profession. Let’s go !

  1. Benoît Allemane

 

Benoitallemane

 

On ne présente plus la voix officielle de Morgan Freeman, semblable à nulle autre. Son ton grave et délicat à la fois, son rire franc, Monsieur Allemane possède une voix de véritable narrateur et il sait en jouer. Le comédien de presque 84 ans est l’un des plus vieux doubleurs qui soit encore en activité de nos jours. Rien qu’en prêtant sa voix à l’acteur afro-américain, il compte environ une quarantaine de films à son actif. On peut également l’entendre en tant que Charlie le Coq (des Looney Tunes) ou comme Père Noël régulier ; il faut dire que sa voix colle plutôt bien au personnage bedonnant. Moi, je le retiens aussi dans le Hercule de Disney (Zeus), dans la série Malcolm (Commandant Spangler de l’école militaire) et dans Gargoyles, les anges de la nuit (Goliath). Enfance oblige ! Citons, en plus de cela, la mini-série instructive Cosmos : A Spacetime Odyssey, où il calque sa voix sur celle de l’astrophysicien Neil DeGrasse Tyson, et n’oublions pas non plus les publicités Uncle Ben’s et Frosties de Kellogg’s.

 

 

2. Jean Piat

 

jeanpiat

 

Pas l’un des plus connus – d’ailleurs, à moins d’être hyper calé en la matière, son nom ne vous dit probablement rien – mais une voix qu’il est difficile d’oublier, qui fait qu’il mérite sa place dans cet article. En effet, Monsieur Piat est la voix terrifiante du méchant Scar, frère et meurtrier de Mufasa, dans le Roi Lion des studios Disney. C’est également lui qui incarne le sadique homme d’Église, Claude Frollo, dans le Bossu de Notre-Dame, film d’animation des studios Disney toujours. Ces deux personnages ont en commun le fait d’être particulièrement cruels et machiavéliques, et la voix de Jean Piat est vraiment taillée pour endosser ce rôle ! Ajoutons à cela qu’il joue aussi la doublure vocale de Ian McKellen en interprétant l’excellent Gandalf, le puissant magicien qui vient en aide à la Communauté de l’Anneau dans la trilogie originale du Seigneur des Anneaux et celle, depuis, du Hobbit. Vous avez dit culte ? 😉

 

 

3. Patrick Poivey

 

patrickpoivey

 

Le doubleur officiel de Bruce Willis, rien que ça ! Quand j’entends la voix de Monsieur Poivey, j’ai toujours envie de le prendre pour mon pote tellement elle est cool (en plus de sa trogne sympathique). Sans déconner, vous ne trouvez pas ? John McClane putain ! Sachez qu’il est aussi la voix de Don Johnson dans Miami Vice, celle d’Orson dans Desperate Housewives, de Roublard dans Oliver & Compagnie (vous vous rappelez peut-être ce film d’animation avec les chiens des rues, basé sur Oliver Twist), de Clochard dans le Disney La Belle et le Clochard. Pour la petite anecdote, il était en outre la première voix régulière de Tom Cruise à ses débuts.

 

 

4. Bruno Choël

brunochoel

 

L’un de mes chouchous, l’une des plus belles voix « à mes oreilles » du doublage français. Et si je vous dis qu’il est la voix officielle de Johnny Depp depuis une paire d’années (donc de Jack Sparrow dans la saga Pirates des Caraïbes PAR EXEMPLE hein), qu’il est la voix récurrente de Mark Wahlberg (dans Transformers, Ted ou encore No Pain No Gain) et de Matthew McConaughey (le père dans Interstellar, le vilain sorcier dans La Tour Sombre). Mais il est également la voix terriblement classe de Henry Ian Cusick (Desmond Hume dans LOST et Marcus Kane dans The 100). Monsieur Choël incarne aussi l’un des meilleurs héros du jeu vidéo moderne, à savoir Nathan Drake dans la saga Uncharted. Pour finir, il me faut absolument citer le génial Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi dans Star Wars… Me dîtes pas que vous ne l’aviez pas reconnu) ainsi que Kenaï dans le film d’animation Frère des Ours (l’un des mes Disney préférés tout de même). Immanquable !

 

 

5. Maïk Darah

 

maikdarah

 

« Une femme ! Enfin ! Mysogine va ! » … *évite les tomates qu’on lui balance à la figure*

 

Et pas n’importe qui s’il vous plaît. Madame Darah est capable de passer des aigus aux graves en un claquement de doigt. On a l’impression de l’entendre partout où il y a un personnage afro-américain – ou noir – féminin quelque part. Sans exagération ! Sa voix grave et profonde est une chance pour elle, l’atout qui lui a permis de percer dans le milieu du doublage. Elle est notamment la doubleuse de Whoopi Goldberg (Sister Act), Viola Davis (dans la série Murder ou dans Suicide Squad), Halle Berry (la belle Jinx dans Meurs un autre jour). Elle interprète également Monica Geller (Courteney Cox) dans la cultissime série Friends, la grand-mère de Petit-Pied dans Le Petit Dinosaure et Shenzi la hyène dans le Roi Lion. Si vous ne l’avez jamais reconnue auparavant, alors il va falloir commencer à s’inquiéter pour votre audition !

 

 


 

« C’est tout… pour le moment ! » … *ne peut éviter les tomates cette fois-ci*

 

Non, ce n’est pas fini. Vous aurez encore le droit à cinq autres doubleurs dans un prochain article.

D’ici là, les amis, soyez sages !

 

Puissiez-vous atteindre vos objectifs 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :